05.07.2016

« Le numérique : une opportunité pour développer le lien avec nos coopérateurs »

Si la 4e Semaine nationale des Hlm est terminée, sa promesse, « être acteur d’une société qui change », continuera à être portée au quotidien par les fédérations Hlm. Échange avec Vincent Lourier, directeur de la Fédération nationale des coopératives Hlm.
Crédits photo : DR Fédération nationale des coopératives Hlm

Comment les organismes Hlm doivent-ils continuer à "être acteur d'une société qui change" (thématique de cette 4e édition) selon vous ?

Les organismes Hlm ont toujours accompagné les mutations profondes de notre société.

Certains phénomènes anciens se sont amplifiés ces dernières années. Les parcours des habitants sont de plus en plus heurtés et nous devons trouver des solutions rapidement face aux nombreux cas de décohabitation, de rupture familiale ou de mutation professionnelle.

Avec l’avènement du numérique, les habitants ont de nouvelles attentes envers les organismes Hlm. Ils exigent une qualité d’information et de service plus élevée. Nous devons être réactifs face à leurs sollicitations et leur apporter des réponses personnalisées. C’est un rapport aux habitants qui s’applique aussi bien lors des attributions que dans la gestion des logements au quotidien.

De quelle manière les coopératives Hlm répondent à cette évolution?

L'un des 4 axes de notre projet fédéral, « le fait coopératif », s’appuie naturellement sur le numérique pour renforcer notre modèle, basé sur la transparence, la démocratie et la participation active des coopérateurs. Nous travaillons sur plusieurs projets dans ce sens.

Notre fédération a récemment mis en place une plateforme de financement participative. Elle permettra aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de mettre en ligne leur projet d’acquisition afin de financer leur apport personnel sous forme de dons. Il sera aussi possible de déposer des projets d’intérêt collectif, comme la mise en place de jardins partagés au sein d’une résidence.

Pour gérer la relation client au quotidien, nous allons développer une application spécifique. Elle permettra aux habitants d’accéder facilement à un ensemble de services et permettra de prendre en compte plus rapidement leurs besoins. Ils pourront y formaliser leur demande pour changer de logement, qu’il s’agisse d’accéder à un appartement plus spacieux après la naissance d’un enfant ou de changer de ville à la suite d’une mutation professionnelle.

Nous testons par ailleurs plusieurs réseaux numériques de voisinage, dont nous accompagnerons ensuite la mise en place au sein de nos résidences.

Comme vous le voyez, le numérique est une véritable opportunité pour développer le lien avec nos coopérateurs.