Une application pour simplifier la vie des locataires

L’Espace Locataires, la nouvelle application mobile du Groupe Valophis, permet aux locataires de profiter d’une diversité de services depuis leurs smartphones ou tablettes.

Payer leur loyer, télécharger des attestations, déposer des demandes ou sollicitations ou en suivre le déroulement… ce ne sont que quelques uns des services proposés par l’appli du Groupe Valophis. Lancée en janvier 2016, cette nouvelle offre technologique répond aux nouveaux usages en facilitant la relation entre habitant et bailleur.

Un site internet puis une application mobile

En 2015, Valophis s’est doté d’un espace sécurisé, accessible via son  site internet, qui offre aux locataires la possibilité de télécharger des attestations ou d’autres documents utiles, de déposer des sollicitations, de remplir des formulaires, de payer leur loyer et de consulter des informations pratiques et pertinentes,  en fonction de la localisation de leur résidence.

Suite au succès rencontré par ce site, Valophis a décidé de créer une application mobile.

« Les locataires de notre patrimoine sont aussi bien équipés en termes d’accès à Internet que le reste de la population française. Donc c’était une évidence pour nous de faire ce site. On voulait faire une application pour qu’ils puissent suivre leurs démarches à n’importe quel moment et où qu’ils soient. On n’est plus dans une situation où il faut appeler pour avoir une information. Toute l’information est au bout de leurs doigts ! » nous explique Olivier Maizeret, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Valophis.

Plusieurs possibilités à l’horizon

Valophis explore maintenant plusieurs pistes d’évolutions possibles pour amener son application toujours plus loin. « En ce moment, nous concentrons beaucoup de notre énergie sur les améliorations. Par exemple, on voudrait remonter les index des compteurs d’eau pour que les locataires puissent suivre leur consommation presque en temps réel, permettre une signature électronique des mandats de prélèvement pour le paiement de leur loyer, ou même mettre en place des systèmes d’enquêtes de satisfaction à la clôture d’une intervention. On prévoit tout un tas de services pour faciliter notre relation avec nos résidents » poursuit Olivier Maizeret.

Un dispositif avantageux pour tous

Cette nouvelle offre ne facilite pas seulement la vie des locataires mais aussi celle des bailleurs ! «  Quand le locataire saisit ses demandes ou cherche des informations lui-même, c’est du temps gagné pour nous, et qui nous permet  de nous concentrer sur d’autres tâches qui peuvent être plus urgentes ou moins administratives. Paradoxalement, cet outil nous permet d’améliorer le lien avec nos locataires en étant plus disponibles et à leurs côtés » conclut Olivier Maizeret.

Depuis son lancement en janvier, près de 1 000 téléchargements ont été effectués et plus de 3 000 sollicitations déposées.