08.06.2016

Avec Atlantic Aménagement, un logement=un emploi!

Déployé sur plusieurs quartiers prioritaires de La Rochelle, le projet « un logement, un emploi » accompagne les locataires et jeunes diplômés vers l’emploi. Marie Festl d’Atlantic Aménagement nous parle de ce projet créateur de lien social.
Crédits photo : DR

En quoi consiste votre projet ? Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours « S’engager pour les quartiers » ?

Le premier volet du dispositif s’adresse à nos locataires en rupture avec l’emploi, sélectionnés pour leur motivation. Pour faciliter leur retour dans le monde du travail, nos équipes aident chaque personne au travers d’un accompagnement personnalisé intégrant information sur les dispositifs existants d’accès à l’emploi et solutions de rapprochement domicile-travail. Pour donner toutes leurs chances aux locataires, nos équipes ont également construit un réseau autour des locataires bénéficiaires. En pratique, des accords avec des entreprises prestataires prévoient des heures d’insertion pouvant être proposées dans les domaines de la construction et de la réhabilitation. Des partenariats avec des associations permettent également aux candidats de travailler leur estime de soi et de simuler des entretiens, mesures visant à redonner l’élan nécessaire pour appréhender plus sereinement la recherche d’emploi.

En parallèle, Atlantic Aménagement accompagne les jeunes diplômés (bac+3 ou plus). Pour cela nous avons créé un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont du Talent » qui met en relation jeunes et cadres tuteurs, afin que ces derniers les aident dans leur recherche d’emploi grâce à leurs expertises et réseaux. Déjà une dizaine de responsables d’Atlantic Aménagement se sont portés volontaires pour parrainer un filleul.

Forte de ses actions en faveur de l’emploi, Atlantic Aménagement a choisi de présenter son projet lors de l’édition 2015 du concours national « S’engager pour les quartiers » organisé par l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). L’objectif du concours est de montrer que la rénovation urbaine passe aussi par la mise en place de projets innovants centrés sur l’accompagnement des habitants.

Pour Atlantic Aménagement, la nomination de son projet parmi plus de 109 dossiers, tout comme l'obtention de sa troisième place dans la catégorie Insertion professionnelle, démontre la qualité et la solidité de son action engagée en faveur de l'emploi. 

En quoi faciliter l’emploi de vos locataires représente un élément essentiel de votre mission de bailleur social ?

Atlantic Aménagement est une société soucieuse du « bien vivre » de ses résidents. C’est pourquoi la société mène régulièrement des actions créatrices de lien social permettant d’améliorer la qualité de vie de tous.

Le projet « un logement, un emploi » s’intègre parfaitement à cette volonté d’offrir un accompagnement sur-mesure à nos locataires au travers de services et de solutions contribuant à les aider dans leur vie quotidienne.

Sur ce projet, l’idée est également d’apporter notre contribution à la lutte contre le chômage, phénomène de société impactant nombre d’habitants de logements sociaux.

 A ce stade, avez-vous des résultats concrets à partager avec nous ?

Après un an de pratique, les résultats sont encourageants : deux CDI un CDD de 6 mois, et deux volontariats de service civique ont été signés.

Nous souhaitons donc activement continuer à déployer notre projet sur de nouveaux quartiers et territoires pour accompagner un maximum de personnes.