« Vis mon Handicap » : deux journées pour sensibiliser aux situations de handicap

Lors de la Semaine nationale des Hlm 2016, CUS Habitat et Habitation moderne ont organisé un événement pour sensibiliser grand public, salariés et locataires aux initiatives qui favorisent l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Deux jours de sensibilisation, en partenariat avec le CEP d’Eckbolsheim, un organisme œuvrant dans le Bas-Rhin, qui rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion des personnes handicapées ou âgées, ont permis aux collaborateurs de CUS Habitat et Habitation moderne de mieux connaître et comprendre les besoins de leurs locataires en situation de handicap.

Des tests autour de la réalisation des tâches de la vie quotidienne, associés à des séances de simulations de différents handicaps, ont été organisés lors de sessions de sensibilisation aux déficiences visuelles ou à la perte de mobilité. Les participants ont eu l’occasion de visiter un appartement témoin, de découvrir les simulateurs de handicap et les aides techniques, et de participer à des parcours en fauteuil roulant ou en cannes blanches. L’opération s’est clôturée avec une intervention de l’Abrapa, structure locale d’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap offrant une palette de services à destination de ces publics et qui vient de signer une convention de partenariat avec CUS Habitat et Habitation moderne, visant à mieux faire connaître ses services auprès des locataires.

Une occasion concrète donnée aux collaborateurs d’accompagner les évolutions de la société et les nouveaux besoins associés.

Un autre évènement organisé spécialement pour les septuagénaires s’est déroulé le 9 juin au Pôle de l’habitat social, avec pour thème : « La préservation de l’autonomie dans son logement ». Cette conférence s’est tenue en présence de professionnels de la santé et de l’Abrapa, et a permis de sensibiliser les locataires aux différents dispositifs existants pour faciliter le maintien à domicile. 

En savoir plus sur cet événement.