25.04.2017

ALVÉOLE : développer le transport à vélo dans les quartiers Hlm

Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le projet Alvéole vise la création de 150 locaux à vélo au sein des résidences Hlm en 2017. Son ambition est d’accompagner 2 250 ménages en situation de précarité énergétique dans l’utilisation de ce mode de transport gratuit et écologique.
ALVÉOLE : développer le transport à vélo dans les quartiers Hlm

Lancé depuis trois mois, le programme Alvéole s’adresse directement aux bailleurs sociaux. Il s’articule autour de deux volets : la construction de locaux à vélos sécurisés et la mise en place de séances d’apprentissage ou de remise en selle au sein de vélo-écoles. Ces ateliers apprennent aux habitants à se déplacer en toute confiance mais aussi à réparer eux-mêmes leur vélo.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du programme :

Les transports : un levier de lutte à part entière contre la précarité énergétique

Pour Clémence Pascal, chargée du programme Alvéole pour la FUB, « c’est une porte d’entrée pertinente pour traiter la précarité énergétique et cela  va au-delà du thème, plus fréquent, du chauffage des logements. » Le vélo offre en effet une alternative de transport économique à l’utilisation d’une voiture et ses dépenses inhérentes. Il permet également de connecter plus facilement les habitants de certains quartiers isolés aux réseaux de transports en commun. Plus largement, le vélo représente un moyen efficace et agréable pour les habitants de se réapproprier leur quartier.

22 locaux et près de 700 emplacements vélos sont en cours de projet suite aux premiers partenariats noués entre la FUB et plusieurs bailleurs sociaux, parmi lesquels Est Métropole Habitat, Dynacité, Valophis ou encore Oise habitat. À l’échelle nationale, le programme est soutenu par la Fédération des Offices publics de l’habitat (OPH). Des actions qui s’inscrivent dans un engagement global du Mouvement Hlm en faveur de la transition énergétique et environnementale.

Pour en savoir plus sur le programme Alvéole et la FUB : http://www.fub.fr/alveole