Bailleurs sociaux et start-ups conçoivent les logements de demain !

En amont de la Semaine nationale des Hlm (24 juin – 2 juillet), l’association des bailleurs sociaux de l’Isère, Absise, a organisé le 23 mai une journée dédiée à habitat intelligent et à l’innovation.

À l'occasion de cet événement, bailleurs sociaux, start-ups, chercheurs et institutionnels étaient réunis au sein de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) à Montbonnot-Saint-Martin (38). Soit plus de 200 personnes tournées vers un même objectif : réfléchir à l’habitat de demain.

Plusieurs conférences ont permis d’aborder des sujets divers en matière de recherche : le rôle du logement social dans l’innovation, l’habitat connecté et écologique, le développement de nouveaux modes d’habiter… Véronique Velez, responsable du département Innovation et prospective de l’Union sociale pour l’habitat, est revenue sur la longue tradition d’innovation au sein du monde Hlm. Tradition à laquelle les bailleurs sociaux de l’Isère comptent rester fidèles.  

À la rencontre des start-ups

La journée s’est poursuivie avec des ateliers prospectifs d’innovation, permettant aux start-ups de présenter leurs projets et de réaliser des démonstrations. L’événement, qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm 2017 consacrée à la transition énergétique, a particulièrement valorisé les projets en matière d’économies d’énergie. Habitats intelligents, logiciels de gestion des systèmes énergétiques, dispositifs de consultation des consommations, nouvelles solutions de chauffage …de nombreuses innovations étaient à l’honneur.

Chauffer l'eau grâce aux ordinateurs

Parmi les différentes start-ups, Stimergy est intervenu pour présenter son projet de chaudière numérique, avec laquelle l’eau des habitants est chauffée par les serveurs d’ordinateurs. L’organisme de l’Opac 38, dont le patrimoine bénéficie de cette solution, était également présent pour partager son expérience. Et souligner ses bénéfices : une réduction des consommations énergétique et de la facture de ses locataires sans que cela n’impacte considérablement leur mode de vie. Un exemple de l'un des nombreux projets exemplaires valorisés durant cette journée.