Les "Messagers" : un projet participatif exemplaire d’Habitat Sud Atlantic

Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm (24 juin - 2 juillet), le bailleur social Habitat Sud Atlantic a inauguré ses « Messagers » : des chariots de ménage innovants pour faciliter le travail des agents et sensibiliser les résidents.

Qui de mieux placé que les professionnels de terrain pour connaître leurs besoins ? À l’issue d’une réflexion sur la redéfinition de leur métier, un groupe de salariés d’Habitat Sud Atlantic en charge de l’entretien a décidé de passer commande de nouveaux chariots. Le matériel existant sur le marché étant soit inadapté à leurs besoins, soit trop fragile.

Concevoir un outil de travail et de sensibilisation

Face à ce constat, les salariés ont rédigé un cahier des charges et dessiné le modèle souhaité. Un travail qui a aboutit à la réalisation d’un prototype en bois par la régie de l’organisme Hlm.

Les premières réflexions portent sur le fonctionnement et l'ergonomie du chariot. Mais peu à peu, le désir naît de s'en servir pour diffuser des messages de sensibilisation aux habitants, sur les règles de bien vivre-ensemble et le respect de l’environnement. Au-delà de son aspect utilitaire, le chariot devient ainsi « Messager »…

Association, designers,  journaliste, industriel : un projet partenarial

Pour faire aboutir le projet, la Direction d’Habitat Sud Atlantic se rapproche de Pointdefuite, agréée par la Fondation de France. Cette association développe des actions Nouveaux commanditaires en Nouvelle Aquitaine, permettant à des citoyens de passer une commande à un artiste contemporain. Le collectif de designers « Normal Studio » est ainsi associé au projet pour concevoir le chariot. Un écrivain journaliste conçoit par ailleurs les différents messages de sensibilisation en lien avec les salariés. 

Un chariot totalement adapté aux besoins des salariés

Praticité, maniabilité, robustesse, tels sont les impératifs que le collectif de designers a souhaité valoriser, avec le souci de dessiner un objet élégant et urbain qui emprunte à l’univers du vélo. La réflexion a aussi porté aussi sur les outils nécessaires à l’entretien quotidien des sites : recherche de produits respectueux de l’environnement, gestion des déchets. Les différents messages prennent la forme de panneaux magnétiques que les agents peuvent changer à leur guise. Le Messager offre ainsi un outil de travail totalement adapté aux besoins des agents de terrain.

Suite aux ajustements apportés au prototype, 30 Messagers ont été réalisés par une entreprise agenaise, Défi Industries. Ils ont été inaugurés le 28 juin à la résidence Balichon à Bayonne, dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm.

Consulter la fiche de cet événement.