09.06.2017

Dominique Cabrera : présidente du jury de Hlm sur cour(t) 2017 !

La réalisatrice et documentariste sera à la tête du jury de la 5ème édition du concours de court-métrage. Alors qu’elle a grandi en Hlm, Dominique Cabrera a porté à plusieurs reprises l’objectif de sa caméra sur la banlieue française et ses habitants.
Dominique Cabrera : présidente du jury Hlm sur cour(t) 2017 !

Organisé dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm depuis 2013, le concours Hlm sur cour(t) donne l’occasion à trois réalisateurs de proposer des récits positifs et originaux sur le logement social et ses habitants. Des personnes et des tranches de vie que Dominique Cabrera a filmé avec justesse depuis le début de sa carrière, elle qui a grandi en Hlm à Vernon, Beauvais et Orléans. Dans les années 90, la réalisatrice signe une série de documentaires de référence au sein de la banlieue française.

Filmer la vie telle qu’elle se passe en banlieue

Dans Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), des anciens habitants des tours du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (78) reviennent au sein des immeubles avant leur destruction. La réalisatrice ravive leurs souvenirs et filme leurs sentiments et leurs réflexions, sauvant ainsi ces morceaux de vie de l’oubli.

C’est ensuite au sein d’un bureau de poste de la cité des 4000 qu’elle pose sa caméra dans Une poste à la Courneuve (1995). Un témoignage sur les rapports entre les habitants et avec les employés, nous immergeant dans le quotidien du quartier.

« Je voulais saisir la vie des habitants en Hlm, rarement représentés sur écran. J’avais le désir de montrer leur beauté et l’admiration que je leur portais » explique la réalisatrice (lire l’interview de Dominique Cabrera).

Une œuvre de fiction sur des thèmes variés

Dominique Cabrera réalisera son premier long métrage de fiction en 1996 : L'autre côté de la mer, avec Claude Brasseur et Roschdy Zem. Le film porte sur la rencontre entre un pied noir resté en Algérie, pays où est née la réalisatrice en 1957, et un jeune issu de l'immigration.

Ses autres films porteront sur des thèmes très divers. Citons Le lait de la tendresse humaine (2001), autour d'un « baby blues » ; Folle embellie (2004), où l’on suit plusieurs internés échappés d'un asile lors de l’exode en 1939, ou encore Ça ne peut pas continuer comme ça  (2013), fiction politique réalisée avec des comédiens de la Comédie française.

Sa filmographique est marquée par la présence récurrente de plusieurs acteurs de renom : Olivier Gourmet, Yolande Moreau ou Aïssa Maïga.

Mais la réalisatrice fait souvent intervenir des acteurs amateurs au sein de ses films, mêlant ainsi réel et fiction. Dans son dernier film, Corniche Kennedy (2016), le spectateur suit une bande de jeunes rencontrés sur la corniche. « Pour m’aider à écrire le scénario, j’ai rencontré des jeunes plongeurs des quartiers populaires. Au fil des échanges, il est devenu évident que leurs personnages ne pouvaient être interprétés que par eux-mêmes. » (lire l’interview de Dominique Cabrera).

L’œuvre de Dominique Cabrera se distingue aussi par la réalisation de documentaires autobiographiques : Demain et encore Demain (1995), l’un des premiers journaux intimes vidéo à avoir été distribué en salles en France, et Grandir (2013).

C’est forte de cette œuvre plurielle que la réalisatrice portera son regard sur les 3 courts métrages de Hlm sur cour(t) 2017 (découvrir les lauréats de l’édition 2017). Le jury qu’elle présidera réunira des représentants de l’Union sociale pour l’habitat, des personnalités académiques et des professionnels de l’urbanisme, de l’audiovisuel et du cinéma (consulter la liste du jury 2017).

La remise des prix aura lieu le 27 juin prochain au Cinéma L’Étoile Saint-Germain.

---

> En savoir plus sur Dominique Cabrera : http://dominiquecabrera.uniterre.com/
Il était une fois la banlieue, 6 films de Dominique Cabrera, Documentaire sur grand écran, collections particulières
> Les films autobiographiques de Dominique Cabrera, Potemkine films - INA Éditions, une collection documentaire

En savoir plus sur Hlm sur cour(t) 2017