16.06.2017

« La Banque Postale intervient massivement dans les travaux de construction et de réhabilitation du patrimoine Hlm »

La Banque Postale renouvelle son soutien à la Semaine nationale des Hlm pour la 5e année consécutive. Retour sur les valeurs partagées de cet événement citoyen avec Yann Le Lausque, Responsable Habitat Social et Organismes Publics Locaux.
DR La Banque Postale

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la Semaine nationale des Hlm depuis plusieurs années maintenant ?

La Banque Postale est aux côtés des acteurs du monde Hlm. Comme eux, sa vocation est d’accompagner toutes les personnes, quelles que soient leurs catégories socio-professionnelles.

La Semaine est dédiée aussi bien aux organismes HLM qu’aux habitants qui vont participer à tous les événements, rassemblés autours des valeurs d’accessibilité et de proximité, les deux maîtres-mots de La Banque Postale, qui s’appuie sur un réseau de proximité pour être accessible à toute la population du territoire français.

Quels engagements ou projets partagez-vous avec le Mouvement Hlm pour accompagner la transition énergétique et environnementale ?

En tant que financeur de premier plan, La Banque Postale intervient massivement dans les travaux de réhabilitation du patrimoine Hlm ainsi que dans la construction de logements à la pointe de la qualité environnementale.

En 2016, par exemple, La Banque Postale a participé au financement de la Société d'Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER), pour la réalisation d'un réseau de chauffage urbain en géothermie. C’est un projet de 30 millions d’euros au global, qui permet le raccordement de 11 000 logements, essentiellement Hlm, des communes de Grigny (91) et Viry-Châtillon (91), et quelques dizaines de bâtiments publics, et qui permet aussi d'accéder à une source de chaleur durable, pour une économie à terme de l'ordre de 30% sur sa facture de chauffage.

De manière plus générale, de quelle façon La Banque Postale est-elle engagée dans la transition énergétique et environnementale dans le secteur du logement ?

En tant que banque publique, nous sommes fortement impliqués pour accompagner la transition énergétique et les projets écologiques aux côtés des pouvoirs publics. Nous sommes en veille active sur les dispositifs réglementaires en cours d’élaboration afin de fournir des solutions le plus rapidement possible. Je pense notamment aux certificats d’économies d’énergie sur lesquels nous travaillons actuellement.  

En tant que banque relativement jeune pour les personnes morales, nous avons une grosse capacité d’intervention qui nous permet de financer de nombreux projets très consommateurs de capitaux, au delà du monde Hlm. Nous sommes notamment très impliqués sur les opérations d’énergie solaire. Rien qu’en 2016, nous avons engagé plus de 500 millions d’euros dans le financement de projets photovoltaïques sur le territoire.

En savoir plus sur La Banque Postale : https://www.labanquepostale.fr/