À la découverte de l’un des projets de bâtiment passif les plus importants de France

Meurthe-et-Moselle Habitat organisera durant la Semaine Hlm une visite-découverte d’un programme de résidences passives de 2000m2.
DR Meurthe-et-Moselle Habitat

Un habitat passif est 10 à 15 fois plus performant qu’une résidence labellisée BBC (Bâtiment basse consommation), tous usages énergétiques confondus. Alors que de tels ouvrages sont encore rares en France, mmH a décidé de partager son expérience en ouvrant les portes de l’un de ses chantiers situé à Vandoeuvre-lès-Nancy le 26 juin prochain.

Réduire au maximum les charges des locataires

« Nous avions l’ambition, dans notre stratégie patrimoniale, de réaliser une opération en passif »  indique Audrey Dony, directrice de l’immobilier et du développement chez mmH, « nous avons saisi l’opportunité de ce site, avec l’architecte choisi pour le projet, Rolf Matz, fort de son expérience dans ce domaine. Et comme nous souhaitions réduire au maximum les charges de nos locataires, l’habitat passif nous est donc apparu comme la meilleure solution pour atteindre nos objectifs. » Les bâtiments passifs permettent notamment de réduire au maximum les déperditions de chaleur, en passant du système de chauffage conventionnel à une régulation des températures naturelle et adaptée grâce à une ventilation double flux.

Le programme de mmH comprend 2000 m2 de surfaces habitables qui accueilleront des appartements pour seniors ainsi qu’une pension de famille. « C’est l’un des projets passifs les plus importants de France » indique Lionel Mahuet, directeur général chez mmH. Il est le fruit d’un travail collectif. Élaboré en partenariat avec le Conseil départemental 54, la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy et la métropole du Grand Nancy, et réalisé sur un terrain acquis à l’Etat dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public.

Bouleverser les habitudes de travail

« Face aux enjeux de la transition énergétique, nous souhaitons anticiper. Pour réaliser un tel projet, il nous a fallu nous entourer de professionnels compétents pour bouleverser les habitudes de travail, adapter les métiers traditionnels et former les équipes. »  

Une aventure collective qui sera au cœur de la visite-découverte du 26 juin. Architectes, entrepreneurs et responsables impliqués dans ce projet interviendront au cours de l'événement. 

Consulter la fiche de cet événement.