Le vivre-ensemble grâce au football !

Pour la deuxième année consécutive, huit bailleurs sociaux de la région Occitanie organisent un événement festif autour du football et du vivre-ensemble dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm.
DR Groupe des Chalets

En 2016, sept bailleurs sociaux toulousains (Groupe des Chalets, Toulouse Métropole Habitat, Colomiers Habitat, La Cité Jardins, OPH31, Patrimoine SA Languedocienne, Nouveau Logis Méridional) ont décidé de s’associer dans un groupement inter-bailleurs inédit pour créer un événement commun dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm : Fenêtre sur foot. Plus de 150 jeunes résidents avaient ainsi participé à deux tournois de foot à Toulouse (31), dans le quartier du Mirail, et au sein de la ville de Tournefeuille (31). Un événement qui a permis de tisser des liens entre les habitants, les bailleurs sociaux et les personnalités présentes.

« Le sport est un vecteur et catalyseur de partage »

Forts de ce succès, ces bailleurs sociaux, rejoints par Promologis, renouvellent l’événement lors de la Semaine nationale des Hlm 2017 (24 juin – 2 juillet).

« Le sport est un vecteur et catalyseur de partage, les enfants ne sont pas de simples spectateurs, ils deviennent acteurs. C’est également un moyen de renforcer le sentiment d’intégration et d’appartenance tout en développant un éveil à la citoyenneté et à l’éducation » explique Brigitte Delorme, responsable de la communication du Groupe des Chalets.  « Le football est un sport où se mêlent challenge et esprit d’équipe ! C’est le sport collectif le plus pratiqué par les enfants et le plus populaire. Ses valeurs rejoignent celles du logement social : respect, écoute et solidarité. » 

Jouer pour mieux vivre ensemble

Le 1er juillet de 14h à 17h, l’événement se déroulera sur deux lieux de rencontres de football à 5 en partenariat avec les associations locales de football. « Comme l’an dernier, nous avons sollicité les clubs associés aux terrains des villes ou du quartier concerné. S’ils sont disponibles, ils nous accompagnent dans l’organisation, l’accueil des enfants et le déroulement de l’après-midi » précise Madame DelormeLes jeunes joueurs et joueuses auront ainsi l’occasion de découvrir et mettre en pratique les valeurs de dépassement, de respect, de solidarité et d’esprit d’équipe, tout en partageant un moment ludique !

À Tournefeuille, en simultané, des ateliers scientifiques autour du développement durable seront animés par "Les Petits Débrouillards Occitanie" : le cycle de l'eau, la consommation, les usages... 

Pour clôturer l’événement, les organismes organisateurs prévoient un goûter avec l’ensemble des participants et une remise de maillots aux couleurs de la Semaine nationale des Hlm.

Consulter la fiche de l’événement.