12.06.2017

Les journalistes à la rencontre des acteurs du Mouvement Hlm

En présence d’une vingtaine de médias, l’Union sociale pour l’habitat organisait mercredi 7 juin la conférence de presse de la Semaine nationale des Hlm, qui aura lieu du 24 juin au 2 juillet.

À moins de 3 semaines du début de la Semaine nationale des Hlm, journalistes et acteurs du mouvement Hlm ont pu échanger sur la transition énergétique et environnementale, thème de la 5ème édition de ce grand rendez-vous citoyen.

Directeur de la communication de l’Union sociale pour l'habitat, Joachim Soetard est revenu sur la diversité des événements prévus. « Les actions des organismes prendront des formes très variées : ateliers de sensibilisation, inauguration de bâtiments durables, ateliers de création, conférence et débats…Ce sont autant de rendez-vous que nous donnons aux habitants, aux citoyens, aux journalistes et aux responsables sur tout le territoire. »

Rappeler les avancées et les ambitions du secteur Hlm

Des événements qui démontreront l’avancée du secteur Hlm en termes de transition énergétique et environnementale. « Le Mouvement Hlm est à l’avant-garde sur le sujet du développement durable depuis les années 70. Cela s’explique en partie par la vision de long terme des organismes Hlm, inhérente à leur activité », a indiqué  Marianne Louis, secrétaire générale de l’Union. « Aujourd’hui, les Hlm consomment 30% d’énergie en moins et 50% d’eau en moins qu’un logement privé. Plus de 100 000 logements sont rénovés sur le plan énergétique et environnemental chaque année et notre ambition est de généraliser les bâtiments très sobres en besoins énergétiques, voire à énergie positive, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. » Pour Christophe Boucaux, directeur Maîtrise d'ouvrage et Politiques patrimoniales à l’Union sociale pour l'habitat, « les enjeux et les modes d’actions liées au développement durable sont désormais intégrés par tous les collaborateurs et à tous les niveaux au sein des organismes Hlm.  ».  

Pour illustrer cette action de terrain, plusieurs organismes Hlm ont ensuite pris la parole à travers la voix de leur directeur général. Ils ont ainsi pu valoriser des actions de long terme et des projets innovants, à l’image de l’engagement de l’ensemble des bailleurs sociaux.

Des actions exemplaires valorisées

Marc Patay, de Nantes Métropole Habitat, est ainsi revenu sur un projet particulièrement innovant : l’impression d’un logement social de 95 m2 en septembre prochain grâce à une imprimante 3D (Batiprint 3D). Paris Habitat, à travers Stéphane Dauphin, est revenu sur une réalisation exemplaire de réhabilitation thermique et de production neuve de la caserne de Reuilly, qui fera par ailleurs l'objet d'un événement durant la Semaine. La place du végétal en ville a également été au cœur des échanges à travers les nombreuses actions entreprises par le Foyer Rémois dans ce domaine, expliquées par Julien Paul. Enfin,  l’Immobilière 3F, par la voix son directeur général adjoint Didier Jeannau, est revenue sur un événement de sensibilisation des habitants aux écogestes et aux enjeux environnementaux qui aura lieu à l'occasion de la Semaine.

Télécharger le dossier d’information de la Semaine nationale des Hlm 2017 : http://www.semainehlm.fr/presse/2017/juin/dossier-dinformation-semaine-hlm-2017

Pour plus d’informations : 

Christine Dalle / Alice Grapinet - l’Union sociale pour l’habitat
01 40 75 52 70 / 01 40 75 53 56
christine.dalle@union-habitat.org / alice.grapinet@union-habitat.org

Julie Carpier – Comfluence
01 40 07 98 27 – 06 38 67 90 78
julie.carpier@comfluence.fr