Un après-midi ludique pour sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux

Parmi ses événements prévus pour la 5e Semaine nationale des Hlm, le bailleur social 3F proposera un après-midi festif au sein des résidences du quai Boissy d’Anglas, à Bougival (78). L’objectif : sensibiliser les locataires au développement durable à travers des activités ludiques !
DR Groupe 3F

Coups de buzzer et coups de pédales vont rythmer l'après-midi du 28 juin dans les résidences du quai Boissy d’Anglas. Cet événement, organisé par le bailleur social 3F, fêtera la fin de la réhabilitation des 425 logements de la résidence. « Après trois ans passés à réhabiliter les 6 résidences situées quai Boissy d’Anglas, dont l’isolation thermique, nous avions envie de valoriser le travail réalisé de façon ludique, avec un événement en lien avec le développement durable. Il n’y avait pas de meilleure occasion que la Semaine Nationale des Hlm, consacrée cette année à la transition énergétique et environnementale ! » précise Patrick Graziuzo, directeur départemental des Yvelines.

Plusieurs activités seront proposées aux participants : un « Question pour un champion » spécial développement durable, un « vélo jukebox » où il faudra pédaler pour produire de la musique tout en étant sensibilisé à la consommation des objets du quotidien ou encore un supermarché écolo qui met au défi les consommateurs et consommatrices pour un panier plus responsable. Quelques intervenants viendront en appui sur les thématiques de l’après-midi. Une association encouragera le transport en vélo au sein du quartier tandis qu’un atelier, issu d’un partenariat avec la mairie, sensibilisera sur la propreté et le tri. Autant d’activités pour impliquer les habitant·e·s sur les thématiques environnementales. Un enjeu prioritaire du groupe 3F-Action Logement.

« Nous sommes engagés au quotidien en faveur des économies d’énergie sur notre patrimoine » déclare Patrick Graziuzo « Mais l’accompagnement des résident·e·s est aussi indispensable pour assurer la transition énergétique. Si nos locataires ne sont pas sensibilisé·e·s et qu’ils n’adoptent pas les bonnes pratiques, toutes ces actions de construction et de réhabilitation perdent de leur impact et de leur sens. Notre rôle de bailleur social évolue. On doit maintenant montrer le modèle à suivre, pour nos locataires et pour la société plus globalement. »

Un engagement que 3F compte valoriser au sein de ses différentes résidences à l’occasion de la Semaine nationale des Hlm. Plus de 140 animations sont ainsi prévues par le bailleur social du 24 juin au 2 juillet : création de jardins partagés, sensibilisation aux éco-gestes, opérations de revalorisation des déchets…  

Consulter la fiche de l'événement : http://www.semainehlm.fr/evenements/2017/apres-midi-ludique-de-sensibilisation-aux-enjeux-environnementaux