"Mon Appart'Éco Malin" : le bus des bonnes astuces !

À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, les habitants du quartier de Ventron à Cernay (Haut-Rhin) accueilleront un nouvel arrivant au sein de leur quartier : "Mon Appart’Éco Malin", un bus itinérant qui sensibilise aux écogestes et à la préservation de l’environnement.
"Mon Appart'Éco Malin" : le minibus des bonnes astuces !

Les dépenses liées au gaz et à l’électricité représentent une part importante du budget d’un foyer. Quelques gestes simples permettent pourtant de diminuer sensiblement sa facture énergétique. Alors, pour apprendre de façon ludique à diminuer ses charges sans empiéter sur son confort, le bailleur social Domial invite ses résidents et l’ensemble des publics à découvrir un bus atypique : "Mon Appart’Éco Malin" (MAEM). 

En petit groupe, les curieux sont invités à visiter le logement pédagogique

Une fois à l’intérieur de cet ancien bibliobus, petits et grands découvrent des pièces "virtuelles" sur les quatre parois : un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain. Lors de la visite, Marie, une animatrice spécialisée, offre des conseils adaptés à chacune des pièces afin de limiter ses déchets et de réduire ses consommations d'électricité, de gaz et d'eau.

Le patrimoine de Domial à Cernay étant en pleine réhabilitation thermique, l'animation reviendra en détails sur la consommation de chauffage et l'aération des logements.

Faire des économies et préserver l'environnement

Trente minutes de visite suffisent pour devenir un expert en éco-gestes. On y apprend ainsi que les appareils en veille représentent un coût de 80€ par an, que cuisiner avec des couvercles permet une économie d’énergie de 30%, ou encore qu’un robinet mitigeur doit toujours être repositionné sur le froid ! Autant de petites astuces qui, en plus de générer des économies, participent à la préservation de l’environnement.

Accompagner les locataires dans leur vie quotidienne

Cette initiative s’inscrit dans une action de sensibilisation au long cours menée auprès des résidents de Domial. "Nous accompagnons nos clients sur la durée et dans leur vie quotidienne afin qu’ils puissent maîtriser leurs charges", indique Frédérique Pierré, Responsable de la communication de Domial. Plusieurs documents remis aux locataires leur délivrent des conseils pratiques et ils ont récemment reçu des éco-mousseurs pour les robinets de cuisine, permettant de consommer jusqu’à 50% d’eau en moins.

Au-delà de la Semaine nationale des Hlm, durant laquelle il sera présent à Cernay, « Mon Appart'Éco Malin » sillonnera le patrimoine de Domial dans le Haut-Rhin en juin à Vieux-Thann et Thann, avant de rejoindre cet automne Strasbourg et Saverne. Ce projet est issu d’un partenariat entre les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Energies Strasbourg, EDF, Caritas Alsace et l'association territoriale des organismes Hlm d'Alsace (Aeral). Dès 2016, Domial a été le premier bailleur social à réserver les services du bus pour les clients de son parc alsacien.

Consulter la page Facebook de « Mon Appart'Éco Malin »
Consulter la fiche de l'événement sur le site de la Semaine nationale des Hlm