La transition énergétique, naturellement !

La 5e édition de la Semaine nationale des Hlm se déroulera du 24 juin au 2 juillet 2017.

La Semaine nationale des Hlm est un événement citoyen. À l'initiative de l’Union sociale pour l’habitat, cette opération propose aux organismes Hlm d’illustrer leur engagement et leurs réalisations pour répondre aux préoccupations des Français, à travers l’organisation de manifestations locales à la fois populaires et/ou institutionnelles (portes ouvertes, débats, expositions, concours, inaugurations…). 

Poursuivant la dynamique initiée par la signature des engagements du Mouvement Hlm pour Agir pour le Climat et la Transition Énergétique (ACTE 2016-2020), la Semaine 2017 s’articulera autour des actions menées en faveur de la transition énergétique et environnementale dans les secteurs de la construction et de la rénovation de logements sociaux.

La manifestation sera l'occasion de mettre en lumière le rôle important joué par les opérateurs Hlm dans la lutte contre la précarité énergétique et pour la préservation des ressources naturelles, de valoriser les actions et les solutions mises en œuvre sur le terrain et la manière dont les différents publics y sont associés : habitants, collectivités, fournisseurs et distributeurs.

Plus globalement, ce sera l'occasion de rappeler l'avance du parc social en la matière. En effet, depuis de nombreuses années, il est une priorité pour les organismes Hlm pour qui la transition énergétique est un sujet quotidien que ce soit en matière de construction, de rénovation, d'entretien, ou de réhabilitation. 

Dans le prolongement de la campagne "Oui au logement social", cette édition de la Semaine Hlm offrira l’opportunité aux parties prenantes de montrer leur volontarisme et leur mobilisation concrète. Notamment en reprenant les propositions d’actions issues de l'atelier collaboratif qui s’est tenu le 7 décembre 2016.