La Semaine en 10 questions

  1. Qu’est-ce que la Semaine nationale des Hlm, en quelques mots ?
    La Semaine nationale des Hlm est un rendez-vous citoyen organisé tous les ans par le Mouvement Hlm partout en France, pour parler du logement social et promouvoir son rôle dans notre société. Sa prochaine édition aura lieu du 4 au 12 juin 2016 et aura pour thème "Être acteur d'une société qui change".
     
  2. Pourquoi avoir choisi le thème "Être acteur d’une société qui change" ?
    "Être acteur d’une société qui change" est à la fois l’affirmation d’une réalité et l’expression d’un cap que fixe le Mouvement Hlm, pour lui-même et pour ses parties prenantes.
    Ce thème a tout d’abord pour vocation de présenter et de valoriser la multiplicité et la diversité des réponses apportées quotidiennement par les organismes Hlm aux attentes des habitants et de la société plus généralement: cohésion sociale, mixité sociale, mobilité, préservation du pouvoir d’achat, accession à la propriété, habitat durable…Il a ensuite pour objectif de faire valoir le pouvoir d’agir qui est donné à chacune des parties prenantes : habitants, associations, élus locaux, etc.Les organismes Hlm initient et soutiennent en effet, au quotidien, des instances de gouvernance et des projets qui permettent à chacune d’elles de proposer et de construire à leurs côtés les solutions et les réponses les plus pertinentes.
     
  3. Comment s’articule la Semaine nationale des Hlm et le projet stratégique Cap Hlm ?
    L’Union sociale pour l’habitat a initié début 2016 le projet Cap Hlm, une démarche collective dont l’objectif est de proposer des innovations et de nouvelles solutions pour mieux répondre aux attentes de la société française en matière de logement notamment. Cette démarche coconstruite avec l’ensemble des salariés du Mouvement Hlm doit aboutir à la formulation de propositions concrètes qui seront présentées à l’occasion du Congrès Hlm 2016, puis médiatisées auprès du grand public. Dans ce contexte, la Semaine nationale des Hlm 2016 représente l’opportunité pour les organismes de valoriser auprès du grand public, des habitants, de la presse et des décideurs, les actions et les solutions déjà mises en œuvre au quotidien pour satisfaire les ménages, répondre à leurs attentes et anticiper les nouveaux besoins. 
     
  4. Quels sont les évènements organisés pendant la Semaine ?
    Durant 9 jours, les bailleurs sociaux organiseront dans leurs territoires de nombreux évènements pour illustrer comment cette ambition d’être un acteur d’une société qui change prend forme dans leurs actions quotidiennes et pour donner à chacun l’envie d’agir. Débats, rencontres, forums, expositions, etc. autant d’opportunités d’échanges et de dialogues pour parler du logement social et des enjeux à venir. L’Union sociale pour l’habitat, à l’origine de cet évènement, organise, pour sa part, un concours national de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » dont les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix le 9 juin 2016, au Forum des images à Paris. Un programme, riche et varié, qui satisfera tous les publics ! 
     
  5. A qui s’adresse cette manifestation ?
    La Semaine nationale des Hlm s’adresse à tous. Elle vise à informer les citoyens soucieux de la cohésion de notre société, qu’ils soient ou non résidents Hlm. Elle vise aussi à mobiliser les décideurs, leaders et relais d’opinion, pour partager avec eux la vision et les propositions défendues par le Mouvement Hlm. 
     
  6. Qui organise la Semaine nationale des Hlm ?
    La Semaine nationale des Hlm est une initiative de l’Union sociale pour l’habitat, association indépendante qui fédère l’ensemble des acteurs du Mouvement Hlm et notamment les quelques 740 organismes Hlm sur le territoire. Ce sont eux qui font vivre la Semaine, à travers les événements qu’ils organisent et animent avec les résidents et avec leurs salariés.
     
  7. Pourquoi mettre les Hlm au-devant de l’actualité ?
    Le logement est au cœur des préoccupations des Français. 10 millions d’entre eux vivent en Hlm, soit près d’1 habitant sur 6. En tant qu’acteur majeur du logement, le Mouvement Hlm est au carrefour des défis que notre société rencontre, au rang desquels l’insertion et le développement des solidarités. A ce titre, il est fort de solutions innovantes, d’actions structurantes, d’expériences positives à même de nourrir la réflexion sur la question du logement mais aussi sur de sujets connexes, tels l’emploi ou le lien social. 
     
  8. Qui finance cette manifestation ?
    Cette manifestation, dont les coûts restent modestes, est d’abord une action de sensibilisation et de mobilisation qui part du terrain et des initiatives des organismes Hlm sur leurs territoires, qui financent leurs propres opérations locales. L’Union sociale pour l’habitat finance des outils de médiatisation de cette semaine, ainsi que le concours national de courts-métrages "Hlm sur cour(t)", avec le soutien de ses partenaires.
     
  9. Comment trouver un évènement près de chez moi ?
    Le programme complet et la cartographie de localisation des évènements peuvent être consultés sur le site www.semainehlm.fr. Le site proposera également des actualités tout au long de la Semaine, des interviews d’experts, des portraits de métiers Hlm…
     
  10. Comment en savoir plus sur les Hlm ?
    Le site internet www.unionhabitat.org propose une base documentaire riche pour découvrir les Hlm de A à Z ainsi qu’un webzine pour s’informer de toute l’actualité.