La Semaine en 9 questions

  1. Qu’est-ce que la Semaine nationale des Hlm, en quelques mots ?
    La Semaine nationale des Hlm est un rendez-vous citoyen organisé tous les ans par le Mouvement Hlm partout en France, pour parler du logement social et promouvoir son rôle dans notre société. Sa prochaine édition aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2017 et aura pour thème "La transition énergétique, naturellement !".
     
  2. Pourquoi avoir choisi le thème " La transition énergétique, naturellement !" ?
    Au cœur des enjeux actuels, la transition énergétique est une priorité pour les organismes Hlm, de la construction à la rénovation en passant par l’entretien ou encore la réhabilitation. Ce thème s’inscrit dans la continuité des engagements du Mouvement Hlm notamment à travers la signature de l’ACTE Hlm 2016-2020 (Agir pour le Climat et la Transition Énergétique).
    La Semaine 2017 a pour objectif de mettre en valeur les actions quotidiennes des organismes Hlm en faveur de l’environnement et l’avancée du parc social sur ce thème. Habitants, associations, élus locaux, etc. tous sont appelés à faire valoir leur pouvoir d’agir.
     
  3. Quels sont les événements organisés pendant la Semaine ?
    Durant 9 jours, les bailleurs sociaux organiseront sur leurs territoires de nombreux événements pour rendre visible leur engagement en faveur de la transition énergétique et encourager les actions quotidiennes pour donner à chacun l’envie d’agir. Débats, rencontres, forums, expositions, etc. seront autant d’opportunités d’échanges et de sensibilisation pour parler du logement social et des enjeux environnementaux actuels et futurs. L’Union sociale pour l’habitat, à l’origine de cet évènement, organise, pour sa part, un concours national de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » dont les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix au cours de la Semaine. Un programme riche et varié qui satisfera tous les publics ! 
     
  4. À qui s’adresse cette manifestation ?
    La Semaine nationale des Hlm s’adresse à tous. Elle vise à informer les citoyens soucieux de la cohésion de notre société, qu’ils soient ou non résidents en Hlm. Elle vise aussi à mobiliser les décideurs, leaders et relais d’opinion, pour partager avec eux la vision et les propositions défendues par le Mouvement Hlm. 
     
  5. Qui organise la Semaine nationale des Hlm ?
    La Semaine nationale des Hlm est une initiative de l’Union sociale pour l’habitat, association indépendante qui fédère l’ensemble des acteurs du Mouvement Hlm et notamment les 730 organismes Hlm sur le territoire. Ce sont eux qui font vivre la Semaine, à travers les événements qu’ils organisent et animent avec les résidents et avec leurs salariés.
     
  6. Pourquoi mettre les Hlm au-devant de l’actualité ?
    Le logement est au cœur des préoccupations des Français. 11 millions d’entre eux vivent en Hlm, soit près d’1 habitant sur 6. En tant qu’acteur majeur du logement, le Mouvement Hlm est au carrefour des défis que notre société rencontre, notamment la question environnementale et les enjeux de la transition énergétique. À ce titre, il est fort de solutions innovantes, d’actions structurantes, d’expériences positives à même de nourrir la réflexion sur la question du logement.
     
  7. Qui finance cette manifestation ?
    Cette manifestation, dont les coûts restent modestes, est d’abord une action de sensibilisation et de mobilisation qui part du terrain et des initiatives des organismes Hlm sur leurs territoires, qui financent leurs propres opérations locales. L’Union sociale pour l’habitat finance des outils de médiatisation de cette semaine, ainsi que le concours national de courts-métrages "Hlm sur cour(t)", avec le soutien de ses partenaires.
     
  8. Comment trouver un événement près de chez moi ?
    Le programme complet et la cartographie de localisation des événements peuvent être consultés sur le site www.semainehlm.fr. Le site proposera également des actualités tout au long de la Semaine, des interviews d’experts, des portraits d’acteurs impliqués en faveur de la transition énergétique…
     
  9. Comment en savoir plus sur les Hlm ?
    Le site internet www.unionhabitat.org propose une base documentaire riche pour découvrir les Hlm de A à Z ainsi qu’un webzine pour s’informer de toute l’actualité.