Hlm sur cour(t)


 

L'esprit du concours

Avec la 5ème édition, trois jeunes réalisateurs vont cette année encore avoir l’occasion de proposer leur vision du vivre-ensemble avec "Hlm sur cour(t)" organisé par l’Union sociale pour l’habitat. Ce concours de court-métrage offre l’opportunité à de jeunes cinéastes de proposer des histoires sensibles et originales dont l’action se situe dans une résidence Hlm. 

Le jury

Le jury est composé de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, de personnalités académiques et de professionnels de l’urbanisme, de l’audiovisuel et du cinéma. En jeu : des récompenses allant de 8 000 à 10 000 euros, offertes par La Poste et la Banque Postale, partenaires du concours. Les films primés seront projetés et récompensés lors d’une grande cérémonie de remise de prix fin juin à Paris lors de la Semaine nationale des Hlm.

Les lauréats

Au terme d'un appel à scenarios à l'automne 2016, le jury d'Hlm sur cour(t) a préselectionné trois projets de courts-métrages parmi 60 candidatures. Les auteurs passent ensuite derrière la caméra pour réaliser leur film avec l'accompagnement de la Maison du film court.

Pour les futurs lauréats, cette opération est une occasion de diffuser leur création auprès d’un large public : en plus de leur projection lors de la cérémonie de remise des prix, les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine nationale des Hlm et de l’Union sociale pour l’habitat, à travers le réseau des quelques 730 organismes Hlm, et lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 à Strasbourg, où plus de 10 000 visiteurs sont attendus.