Hlm sur cour(t) : un concours pour faire bouger les lignes !

Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, l'Union sociale pour l'habitat organise "Hlm sur cour(t)", un concours de courts-métrages qui propose une image positive des Hlm et de leurs habitants.


 

L'esprit du concours

Hlm sur cour(t) vise à récompenser des scénarios de courts-métrages de fiction, de films d’animation ou de films expérimentaux qui traitent directement ou indirectement du logement social. Le concours est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans. 

Le jury

Le jury de Hlm sur cour(t) 2018 est à la croisée des mondes du logement social et du cinéma. Il comprend parmi ses membres des représentants de l’Union sociale pour l’habitat, des personnalités académiques, des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.
 

Les lauréats de l'édition 2017

Les 3 lauréats de l'édition 2017 sont Catherine Gazères pour "Contemplation", Frédéric Zamochnikoff pour "Vis-à-vis" et Adeline Picault pour "Gardiennes".

 

Les étapes de l'édition 2018 

Au terme d'un appel à scenarios à l'automne 2017, le jury d'Hlm sur cour(t) a sélectionné les lauréats parmi plus de 80 candidatures. Les auteurs passent ensuite derrière la caméra pour réaliser leur film, dont les tournages ont lieu en avril 2018. Chacun d'entre eux est accompagné par la Maison du film court. En jeu : des récompenses allant de 8 000 à 10 000 euros. Plus largement, cette opération est l'occasion de valoriser leur création auprès d’un large public. Les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine nationale des Hlm et de l’Union sociale pour l’habitat mais aussi à travers le réseau des quelques 720 organismes Hlm.