Le Mouvement Hlm

Un Mouvement uni

Les Hlm en France sont gérés, tant sur le plan patrimonial que social, par quelques 740 organismes, regroupés en 5 fédérations au sein de l’Union sociale pour l’habitat. Celle-ci représente au niveau national les opérateurs Hlm auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels, et de l’opinion publique, et assure une fonction d’appui professionnel auprès des organismes.

Le Mouvement Hlm, acteur du vivre ensemble

Acteur majeur de la cohésion sociale, le Mouvement Hlm s’engage sur 4 grandes valeurs :

  • La mixité

Le Mouvement Hlm combat l’exclusion et la fracture sociale, par la promotion d’une diversité culturelle et sociale sur l'ensemble du territoire.

  • La solidarité

Le Mouvement Hlm se donne pour mission de pallier le déficit de logements abordables pour répondre aux demandes des ménages les plus modestes. Ainsi, chaque année quelques 500 000 familles sont accueillies dans des logements Hlm. 60 % des ménages locataires en Hlm appartiennent au tiers de la population au plus faible revenu.

  • Le progrès

Le Mouvement Hlm s’engage dans une démarche de rénovation urbaine soucieuse de la qualité de vie des habitants. 105 000 logements familiaux ont été réhabilités en 2014 et 82 000 logements neufs ont été mis en chantier.

  • Le développement durable

Le Mouvement Hlm fait de l’amélioration de la performance énergétique une priorité. Il poursuit la rénovation énergétique de 800 000 logements sociaux lancée en 2009, avec pour objectif de les amener au moins à l’étiquette énergétique C d’ici 2020. Le label bâtiments basse consommation (BBC) se généralise également. Les organismes Hlm accompagnent leurs locataires pour les sensibiliser au tri sélectif, aux éco-gestes, à l’utilisation des bâtiments dits "passifs", etc.

Un rôle économique majeur

Le Mouvement Hlm, par la diversité des acteurs qu’il mobilise, représente un relais de croissance contra-cyclique avéré, qui participe à la création d’emplois non délocalisables. Les Hlm emploient au quotidien 82 000 agents de qualifications diverses. Ils créent, par ailleurs, de l'emploi dans le BTP et chez les artisans. 140 000 emplois sont actuellement générés par les programmes de construction et de rénovation de logements locatifs.