L’Union sociale pour l’habitat

Porte-parole national du Mouvement Hlm, l’Union sociale pour l’habitat représente l’ensemble des quelques 740 organismes Hlm réunis en 5 fédérations. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique en matière de logement social, elle contribue principalement par ses missions à la politique sociale de l’habitat au niveau national, local et européen, à la formation et à la professionnalisation des organismes Hlm, ainsi qu’à l’information et à la sensibilisation de l’opinion vis-à-vis du logement social.

Contribuer à la politique du logement

Représentant le Mouvement Hlm et ses propositions, l’Union intervient lors de l’étude et de la discussion des projets de loi, joue un rôle prépondérant dans le champ réglementaire et participe aux diverses instances de réflexion et de décision en matière de politique du logement, à l’échelon national. Présente à Bruxelles, elle participe en outre au débat communautaire.

Accompagner les organismes Hlm dans leur professionnalisation par l’animation de réseaux thématiques, la mise à disposition d’outils, méthodes et repères, la capitalisation des expériences et des savoir-faire, l’Union sociale pour l’habitat accompagne les associations régionales et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences.

Informer les organismes et sensibiliser le public

L’Union contribue à une meilleure connaissance du logement social, valorise le travail des bailleurs sociaux et assure la promotion du rôle fondamental des Hlm pour mobiliser le soutien des parties prenantes autour des propositions et des initiatives du Mouvement Hlm.

Les 5 fédérations de l’Union sociale pour l’habitat

  • La Fédération nationale des Offices publics de l’habitat : les 267 Offices publics de l’habitat sont des établissements publics locaux, rattachés à une collectivité territoriale. Ils construisent, gèrent et réhabilitent plus de 2 millions de logements destinés aux foyers modestes.
  • La Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat : ces 250 sociétés anonymes Hlm sont responsables devant leurs actionnaires au sein desquels les collectivités territoriales et les locataires sont représentés. Les entreprises sociale pour l’habitat (ESH) gèrent près de la moitié du parc locatif social et construisent actuellement plus d’un logement locatif social sur deux.
  • La Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm : les 169 Sociétés anonymes coopératives d’Hlm à capital variable, sont fondées sur des principes de démocratie et de transparence. Elles ont développé et modernisé l’accession sociale à la propriété.
  • L’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété : les 56 sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (Sacicap) sont les spécialistes de l’accession très sociale. Elles aident les occupants très modestes à sortir de situations d’insalubrité ou à adapter leur logement au handicap ou au vieillissement. Elles contribuent également à l’accession très sociale dans le cadre du renouvellement urbain.
  • La Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social : elle coordonne et anime l’action des 21 Associations régionales et assure leur lien permanent avec l’Union sociale pour l’habitat. 

Pour en savoir plus sur l'Union sociale pour l'habitat, rendez-vous sur son site union-habitat.org.