Des réponses innovantes au handicap

Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, Orne Habitat a organisé plusieurs événements dédiés au handicap.

Le lundi 25 juin à 15h30 à La Ferté-Macé (61) a eu lieu l’inauguration de 5 logements adaptés. Le projet « familles gouvernantes » a été présenté par Orne Habitat en partenariat avec l’UDAF de l’Orne, à l’occasion de l’appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés ». Celui-ci a été mis en place en 2014 par l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat afin d’insérer les ménages fragiles économiquement et socialement de manière durable et innovante.

« Familles gouvernantes » propose aujourd’hui une solution d’habitat souple et adaptée à des personnes vulnérables en situation de handicap psychique ayant des difficultés à être autonomes, précise Orne Habitat dans son communiqué de presse. La dimension familiale tient une place importante dans ces logements, grâce à une gouvernante qui accompagnera les résidents dans leur vie quotidienne.

Les logements ont été aménagés afin qu’ils soient les plus accessibles possible pour la gouvernante comme pour les résidents : ils sont situés dans une même cage d’escalier, les cuisines et salles de bain sont équipées et adaptées avec par exemple des barres de maintien, des WC rehaussés ou encore des placards coulissants.

Orne Habitat, très investi sur la politique handicap, a également organisé un point presse sur le sujet, le mercredi 27 juin au siège social. En partenariat avec Cap Emploi et la Sameth, le bailleur social a souhaité évoquer le recrutement et le maintien de l’emploi des travailleurs handicapés au sein de la structure grâce à une référente handicap. Elle participe activement à l’impulsion et au déploiement de la politique handicap. Aujourd’hui, Orne habitat compte 8,64% de travailleurs handicapés, l’obligation légale étant de 6%.

En parallèle, des ateliers ont été proposés au personnel afin de comprendre les différents types de handicaps. Les 5 agences ainsi que le siège, ont accueilli une exposition photos, « tout est possible », prêtée par l’Agefiph. Tout en sensibilisant le personnel sur la question du handicap, « l’exposition offre un autre regard sur les travailleurs handicapés » a souligné Nathalie Guillouard, Directrice des Ressources Humaines, dans son discours de présentation.

 

Inauguration des logements adaptés "Familles gouvernantes"

 

Cuisine d'un logement adapté 

 

Exposition photos "Tout est possible"