Faire d'un ancien garage un lieu d'habitations et d'activités

Un projet très innovant de la part d’Immobilière 3F : réaménager un garage Renault pour implanter près de 140 logements.
Gaëtan Le Penhuel architectes et associés/ SAM architecture/ Perspective/ Maison Générale

Lauréate de l’appel à projets Réinventer Paris II lancé par la Mairie de Paris, Immobilière 3F va réhabiliter 5500 m2 d’un ancien atelier de réparation doublé d’un vaste parking qui appartenait au constructeur automobile Renault, dans le 11ème arrondissement de Paris. 140 logements seront livrés à la mi-2021 ainsi qu'une ferme urbaine, un centre de loisirs urbain (salle d’escalade, de yoga et de Pilates), un espace d’exposition, une brasserie, une crèche, des studios de musique et quelques commerces. De plus, 450 m2 seront alloués à un espace de coworking.

L’architecture d’origine ne sera pas dénaturée afin de garder tout le cachet du bâtiment.  Innovant localement, architecturalement et socialement, ce projet privilégie la transformation plutôt que la démolition-reconstruction.

En 2018, le bailleur social s’est investi aussi bien dans l’innovation sociale que dans l’innovation technique ou digitale avec pour exemple l’ouverture de la bourse d’échange de logements entre locataires, des constructions neuves 100% BIM, de la réalité augmentée, etc.

Enfin, plus de 100 événements ont été organisés par Immobilière 3F et ses filiales à l’occasion de la Semaine nationale des Hlm : sensibilisations au tri et développement durable, ateliers créatifs, jardins partagés, jeux, et bien d'autres. Découvrez les tous ici

 

Gaëtan Le Penhuel architectes et associés/ SAM architecture/ Perspective/ Maison Générale

 

Gaëtan Le Penhuel architectes et associés/ SAM architecture/ Fréquence maquettes