L’innovation locale, un enjeu d’attractivité et de qualité de vie

Interview d’Isabelle Séry, responsable du département Gestion urbaine et sociale des quartiers de l’Union sociale pour l’habitat.

1/ Le logement social est un des piliers de l’économie locale, car extrêmement lié à l’emploi, aux services et activités d’un quartier. Selon vous, quel est le principal défi pour le secteur Hlm en matière d’innovation locale ?

Pour les organismes Hlm, l’ancrage local est un enjeu d’attractivité et de qualité de vie dans les quartiers. Cela nécessite une veille et des partenariats avec l’ensemble des acteurs pour développer ou participer au développement d’activités au plus près des besoins des locataires et des territoires. En matière d’innovation locale, il s’agit de faire partager jusque dans les quartiers les plus paupérisés, les grandes évolutions sociétales en cours : transition numérique, transition écologique, économie du partage…

 

2/ Avez-vous des exemples de réussite en matière d’innovation locale ?

Les organismes Hlm sont engagés dans le développement de l’économie circulaire autour des déchets et encombrants qui allient des objectifs de recyclage et de réemploi et des objectifs d’animation et de cohésion sociale (ateliers de réparation, ressourceries). Les initiatives sont également de plus en plus nombreuses autour de l’exploitation des espaces résidentiels en jardins et espaces verts favorisant l’agriculture urbaine et la biodiversité. Ils innovent également par le montage de projets dans les quartiers en s’appuyant sur les locaux d’activité : espaces de coworking, coopératives jeunesse de services pour contribuer à l’accès à l’emploi et à l’entreprenariat, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Ces actions génèrent également des emplois dans les quartiers et contribuent à leur attractivité.

 

3/ En quoi la Semaine nationale des Hlm est-elle importante sur ce sujet ? Mettez-vous une ambition particulière derrière cet événement ?

La Semaine nationale des Hlm permet de valoriser ces actions et de diffuser les réussites inspirantes pour l’ensemble du Mouvement. Elle met en évidence les plus-values économiques et sociales des organismes au-delà de leur cœur de métier.