Une église transformée en logements connectés

Du 19 au 25 juin, le bailleur social Néolia a signé l’acte de vente de l’église Sainte-Thérèse avec le diocèse de Bethoncourt (25).

Néolia, dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, a acquis l’église Sainte-Thérèse située à Bethoncourt, dans le Doubs, afin de la reconvertir en appartements hyper connectés.

Né d’un véritable coup de cœur pour ce lieu riche en histoire de la part de Néolia, ce projet immobilier insolite prend forme dans un contexte où il est de plus en plus difficile de mettre aux normes les patrimoines religieux. Transformer cet édifice plutôt que de le démolir, préserver son cachet, ne pas dénaturer son architecture et ainsi faire perdurer son histoire est le but commun de Néolia et du diocèse de Bethoncourt.

Un projet très innovant

Dix logements locatifs, du T2 au T4, ont été imaginés dans ce bâtiment. Quatre appartements en rez-de-chaussée pourront accueillir des personnes à mobilité réduite. Cinq autres, à l’étage supérieur, en duplex, disposeront de grands balcons. Enfin, un appartement sur un niveau prendra place dans la chapelle attenante à la nef.

Via une box domotique, tous les équipements connectés - volets roulants, éclairages, chauffage ou encore affichage des consommations d’énergie - seront pilotés depuis un smartphone ou une tablette grâce à l’application dédiée.

Nouveauté dans le logement social : les boites aux lettres connectées Renz. Le principe ? recevoir des courriers dans une boite aux lettres privée mais aussi des colis dans des boites mutualisées entre les résidents. Ces boîtes sont adaptées à tout type de colis : alimentaire (grâce à  une boîte réfrigérée), pressing, cordonnerie ou encore vêtements.

« Connecté, intelligent et sécurisé, myRENZbox s’impose au quotidien comme la solution aux nouveaux modes de vie des résidents. » précise Néolia dans son communiqué de presse de juin 2018.

Pour plus d’information sur ce projet aussi bien original qu’innovant, consultez la fiche de l'événement.

 

Eglise Sainte-Thérèse aujourd'hui

 

Perspective du projet

 

Exemple de boite aux lettres connectée