28.06.2018

Valoriser le patrimoine grâce au Street Art

La Maison du Cil, en partenariat avec l’Office du Tourisme de Plaine Commune Grand Paris souhaite valoriser le territoire de Plaine Commune en utilisant le Street Art.
Esquisse du projet Street-Art de la résidence "Le clos Saint-Quentin"

Le Street Art est un mouvement artistique qui utilise l’espace public avec pour objectif, en général, de véhiculer un message. Alors pourquoi ne pas utiliser le Street Art comme vecteur de lien social et ainsi valoriser le territoire Plaine Commune, "véritable lieu d’expression pour les graffeurs", comme le souligne la Maison du Cil ?

Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm et de la 3ème édition de l’événement Street Art Avenue, La Maison du Cil a mis à disposition un pignon de la résidence "Le Clos Saint-Quentin", à Saint-Denis (93) à Tarek Benaoum. Jusqu’au 1er juillet, l’artiste de la célèbre fresque calligraphique de la cour intérieur de l’Institut des Cultures d’Islam va transformer cette partie de la résidence.

En attendant le résultat de l’œuvre, La Maison du Cil a proposé mercredi 27 juin à ses locataires l’atelier Graffiti Background. Dans le jardin de la résidence "Le Clos Saint-Quentin", les habitants ont appris à réaliser eux-mêmes des graffs sur 200 casquettes mises à disposition. Un professionnel de la pratique était présent pour prodiguer tous ses conseils d’un point du vue technique et artistique.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l’événement ici.

 

L'artiste Tarek Benaoum et sa fresque. Crédit photo : Tarek Banaoum_Copyright photo paris.fr